Planification et suivi du programme de coopération au développement « Résilience climatique dans les zones rurales de l'Inde »  

  • Mission : Planification et suivi du programme de coopération au développement « Résilience climatique dans les zones rurales de l'Inde »
  • Client: GIZ
  • Implementation period: 02/2024-06/2025 

Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a lancé le programme de coopération au développement germano-indien « Résilience climatique dans les zones rurales de l'Inde », qui se déroulera jusqu'en 2030 et comprend environ 18 projets de coopération technique et financière. ICM a développé des matrices d'impact, des fiches de définition d'indicateurs et un outil de suivi pour soutenir le suivi du programme axé sur l'impact, conformément aux indicateurs du BMZ.

L'Inde joue un rôle clé dans la lutte contre les défis mondiaux tels que le changement climatique, la pauvreté et la perte de biodiversité, mais elle est elle-même fortement touchée. Plus de la moitié des terres sont dégradées, 600 millions de personnes sont confrontées à une pénurie d'eau et beaucoup souffrent de pauvreté et de malnutrition. Le changement climatique aggrave ces problèmes, en particulier pour les groupes ruraux et marginalisés. Malgré les politiques existantes, la mise en œuvre et la coordination des mesures intersectorielles sont insuffisantes. L'agriculture est confrontée à une faible productivité et à la dégradation des ressources, tandis que les forêts et les ressources en eau sont surexploitées et polluées. Les femmes et les ménages pauvres sont particulièrement vulnérables.

Le programme soutient des approches intégrées et fondées sur le paysage pour renforcer la résilience au changement climatique grâce à l'agroécologie, à la sylviculture durable et à une meilleure gestion de l'eau. Il combine une coopération technique et financière dans quatre domaines : l'adaptation au changement climatique et le financement, la transformation agroécologique, la gestion des écosystèmes forestiers et l'utilisation résiliente des sols et de l'eau. Les progrès sont mesurés à l'aide de six objectifs, notamment l'amélioration de la résilience de 50 millions de personnes, la gestion agroécologique de trois millions d'hectares, 120 exemples de convergence réussis, 20 millions de tonnes de CO₂ évitées ou séquestrées, des outils de planification numérique dans 2 000 unités locales et un accès sécurisé aux ressources pour six millions de femmes. Le programme contribue à l'Accord de Paris, à l'Agenda 2030 et aux objectifs nationaux d'adaptation et de développement de l'Inde.

Discover our other climate-related projects

Open contact page