- Mission : Renforcement des capacités pour des stratégies de développement à long terme et à faibles émissions (LT-LEDS) au Pakistan
- Client: GIZ
- Période de mise en œuvre : 05/2023-10/2023
ICM a élaboré la planification du projet de coopération germano-pakistanais « Renforcement des capacités pour des stratégies de développement à long terme et à faibles émissions (LT-LEDS) », financé par le BMZ et mis en œuvre au Pakistan par la GIZ.
Malgré sa faible part dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre (moins de 1 %), le Pakistan fait partie des pays particulièrement touchés par le changement climatique. Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses causent chaque année des milliards de dommages. En 2022, les dommages matériels ont été estimés à 30 milliards d'euros. Malgré une attention politique croissante, notamment grâce à la loi sur la protection du climat de 2017, à la mise à jour des CDN et sur le plan national d'adaptation, il n'existe toujours pas de stratégie de développement à long terme pour atteindre la neutralité carbone.
L'objectif du projet est de renforcer les capacités des acteurs nationaux et infranationaux afin d'élaborer une stratégie à long terme et d'amorcer la transition vers la décarbonisation et la résilience climatique. À cette fin, un cadre juridique permettant d'ancrer des stratégies climatiques à long terme est en cours d'élaboration. Un projet de loi correspondant sera approuvé par le Conseil des ministres, soumis au Parlement et transmis aux provinces afin qu'elles élaborent leurs propres stratégies. Parallèlement, les objectifs climatiques seront intégrés dans les politiques nationales et les stratégies de développement sectorielles. Les ministères concernés formuleront des plans d'investissement, élaboreront des scénarios d'émissions et favoriseront les synergies avec les objectifs économiques. Des formations ciblées permettront de développer des compétences en matière de modélisation, de réduction des émissions et d'approche de transition juste. Cela permettra une transformation coordonnée, fondée sur des données factuelles et socialement équitable au Pakistan.